Le métier de frigoriste

martin-goose

Le métier de frigoriste

Le frigoriste est un technicien de maintenance ou de fabrication de systèmes de climatisation et de systèmes frigorifiques : climatiseurs, chambres froides, réfrigérateurs…

Le frigoriste est polyvalent et nécessite plusieurs connaissances telles que la mécanique, l’électricité, l’électronique,..

La maintenance des équipements de froid et de climatisation, reste un métier manuel pour lequel vous utiliserez un outillage bien spécifique, du matériel de mesures électriques (multimètre, balance,..), physique (thermomètre, manomètre,…), mécaniques (pompes à vide) et de soudure (chalumeau).

Connaissez-vous la réglementation sur les fluides frigorigènes et les obligations liées ?

En Belgique la filière des fluides frigorigènes est réglementée par différents articles. L’article 3 du règlement européen CE N° 2037 / 2000  parle de l’obligation des exploitants d’installer des systèmes de détection de fuites.  Découvrez le résumé de l’article 3 en cliquant ici ou pour plus d’information, cliquez sous le bouton ci-dessous :

Réglementations sur les fluides frigorigènes

Les missions du frigoriste

  • Prendre connaissance de l’installation sur laquelle on va intervenir et de l’historique des interventions et des modifications effectuées.
  • Prendre connaissance des consignes d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement. S’assurer de la conformité de l’installation (électricité, fluides frigorigènes,…), utiliser les équipements de protection prévus et suivre les mesures de préservations de l’environnement.
  • Procéder aux contrôles prévus dans le programme de maintenance : état des gaines de ventilation, contrôle d’étanchéité, courroies, câblage, niveau d’huile,…
  • En cas de panne, comprendre l’origine et déterminer les actions à entreprendre pour remettre le système en état dans les meilleurs délais.
  • Effectuer les tâches d’entretien prévues dans le plan de maintenance régulier : remplacement des filtres, courroies, cartouches pour filtres déshydratant, réglage des cycles de fonctionnement, nettoyage et entretien des caissons de filtration,…
  • Régler le système de façon à optimiser le fonctionnement de l’installation, de la consommation d’énergie et obtenir le meilleur rendement.
  • Maintenir les installations conformes en cas d’évolution des réglementations.
  • Faire un rapport d’intervention, un bilan de l’état de la machine et proposer des solutions d’amélioration pour optimiser le rendement.

 

Le frigoriste contribue à la sécurité alimentaire mais aussi au bien-être des gens dans les hôpitaux, les entreprises, les logements individuels.